Menu

Les différentes techniques utilisées

La kinésiologie se démarque par un nombre important de techniques différentes, qui se font dans le respect et l'intégrité de la personne, chacune ayant ses spécificités et son intérêt, selon la difficulté perçue.

Ces techniques sont le « touch for health », le « one brain », la nutrikinésiologie, la kinésiologie globale, la kinésiologie prénatale et l'édukinésiologie (brain gym).

A Villers-le-Bouillet, non loin des villes de Namur, Waremme, Huy, Hannut, Seraing ou même Verviers, Fabienne OLIVIER maîtrise ces différentes techniques, et s'adapte à votre demande, vos besoins.

« Touch for health »

La posture de la personne a une influence primordiale sur son équilibre physique et émotionnel. Le « touch for health » permet d'intervenir à un niveau mécanico-énergétique.

Le Dr GOODHEART, concepteur de la kinésiologie appliquée dans les années 60 a mis en correspondance les muscles et l'énergie des méridiens, et les blocages qui y sont liés. En créant le « touch for health », l'intention de John THIE, chiropracteur américain, était de mettre ces découvertes à la portée de tous.

Il s'est inspiré de la science orientale, qui s'est intéressée aux zones de notre corps qui conduisent l'énergie (méridiens, points d'acupuncture, points neuro-vasculaires...) et propose un ensemble de techniques kinésiologiques de renforcement énergétique qui ont pour but de ramener le corps à un état d'équilibre et de l'y maintenir par l'activation de ses capacités d'auto-guérison. Cette technique est basée sur les relations entre les émotions, les muscles et les méridiens afin de rééquilibrer la circulation de l'énergie dans le corps par des techniques manuelles simples et de le maintenir dans cet état.

« One Brain »

Daniel Whiteside et Gordon Stokes

La méthode d'intégration cérébrale développée par Gordon STOKES, Daniel WHITESIDE et Candace CALLAWAY se nomme « One Brain® - Trois Concepts en Un / Three in One Concepts® ».

Profitant des connaissances et de l'expérience de chacun en kinésiologie , en génétique comportementale, et en comportement général et ses variations, ils mirent au point le « Three In One Concepts- One Brain ».
La leçon la plus importante qu'ils nous enseignent est que nous avons tous, en chacun de nous, les solutions aux défis que la vie nous offre et que nous voyons trop souvent comme des problèmes.
Face à ces défis, certains parviennent à prendre du recul, à modifier leur manière de voir les choses et à moduler leur stress, y compris physiologique. C'est cette capacité à percevoir les évènements différemment que cherchent à stimuler la plupart des techniques de kinésiologie.

La méthode One Brain® utilise le langage des muscles. En effet, ceux-ci réagissent à une peur enfouie par un changement de leur tonus, dans un réflexe de fuite ou de lutte. La personne ainsi testée prend conscience de l'origine de ses problèmes. A elle maintenant de choisir la solution idéale, aidée d'outils de réduction du stress qu'offrent la kinésiologie.
Le One Brain permet ainsi un travail en profondeur sur les émotions pour retrouver le pouvoir de faire les bons choix et d'atteindre ses objectifs dans la vie.

Nutrikinésiologie

La Nutrikinésiologie nous aide à retrouver notre identité, définir ce qui compose notre Moi profond, elle nous aide à différencier le Soi du non soi.
La place que prend nos repères familiaux, sociaux, éducatifs, religieux et également notre patrimoine génétique dans notre vie est différente pour chaque personne et chacune de nos cellules est dotée d'un code de reconnaissance qu'est notre ADN / HLA.
C'est ce qui permet à notre corps de reconnaître ce qui fait partie de nous et ce qui n'en fait pas partie. C'est sur ce principe que se base la nutrikinésiologie.
La thérapie par la nutrikinésiologie c'est obtenir :
D'Etre dans notre identité, de rester fidèle à soi même tout en communiquant avec l'autre de manière adéquate et juste.
Toutes les perturbations émotionnelles, physiques ou énergétiques mal vécues provoquent un stress au niveau cellulaire et créent des fuites minérales et/ou organiques qui perturbent notre santé et/ou identité physique, hormonale, psychologique et énergétique.
La nutrikinésiologie va permettre de rééquilibrer le corps physique par « les nutriments » dont il a besoin.
Par le biais d'un protocole de tests sur des points d'acupuncture et musculaire, la Nutrikinésiologie permet de détecter les perturbations énergétiques ce qui définira les corrections les plus adéquates.

Pour en savoir plus sur la nutrikinésiologie, n'hésitez pas à contacter Fabienne OLIVIER, kinésiologue qui exerce à Villers-le-Bouillet, près de Namur, Waremme, Seraing, Saint-Georges sur meuse, Huy, Hannut Verviers...

« Kinésiologie globale »

La « kinésiologie globale » est une méthode mise au point par Francine Dulière, kinésiologue qui dirigea l'INKS dans les années 90/2000. Elle a aussi mis au point les élixirs ESNA/OXIA, qui nous accompagnent dans ce travail. Elle permet de « contacter » tous les âges liés par un stress de même nature.

Nous retrouvons donc de cette manière les racines qui engendrent les répétitions de comportements inconfortables, obéissant aux systèmes de croyances qu'ils soient d'origines familiale, sociale, générationnelle ou d'origine plus lointaine (inconscient, égrégores...).

Nous sommes constamment en inter- relations avec les autres, notre monde, notre environnement, etc.. et faisons partie d'un tout.

La kinésiologie globale va ré-harmoniser les réseaux interrelationnels qui nous lient à notre monde, notre environnement, etc. par une correction énergétique afin de retrouver tout notre potentiel vital et énergétique dans la pleine acceptation de ce qui est et de qui nous sommes.

La kinésiologie globale va nettoyer et libérer l'ensemble des relations inter-personnelles liées à un certain thème. De ce fait, les différents moments où cette problématique s'est manifestée dans le passé depuis les étapes de la naissance, la vie intra-utérine, la conception et/ou éventuellement dans les générations, l'inconscient collectif, familial, les égrégores mais aussi la vie astrale, naissance astrale ou les mémoires antérieures sera corrigée.

En faisant la correction sur un seul âge, tous les autres âges se libèrent en même temps.

Cette approche globale nous permet de réaliser des séances simples très efficaces et complètes en conscientisant les similitudes et en libérant en une seule fois toute la chaîne d'expériences par la correction énergétique.

La kinésiologie périnatale

La kinésiologie périnatale a été créée par Annick BOITTIAUX, sage-femme et kinésiologue qui a travaillé dans une grosse structure hospitalière parisienne.

La kinésiologie périnatale est le fruit d'un long travail de recherche confronté à sa longue expérience de la femme enceinte et du nouveau-né ainsi que de son environnement et du comportement de la famille.

Elle a réalisé alors que cette période de naissance est un véritable lit d'informations reçues et mémorisées, mais que la kinésiologie classique avec ses outils classiques lui semblait non adaptée au vue de la complexité et la richesse des phénomènes en jeu.

Dès la grossesse, l'être en construction ressent et reçoit des informations sur le monde qui l'entoure, il les interprète et les enregistre. A la naissance aussi il découvre le monde extérieur et reçoit une quantité d'informations supplémentaires qui seront mémorisées une à une dans son corps et dans chacune de ses cellules.

C'est avec toutes ces informations qu'il va aborder sa façon d'appréhender le monde, il va dès lors mettre en place dès le tout début de sa vie des schémas de comportement, parfois même des programmes de sabotages.

L'objectif principal de la kinésiologie périnatale est de nous aider à sortir de ces décisions foetales qui nous empêchent de nous engager pleinement dans notre vie. Elle va agir sur tous les stress enregistrés dans notre corps pendant les 9 mois de la grossesse et à la naissance.

La kinésiologie prénatale est donc particulièrement conseillée lorsque les antécédents de la grossesse sont difficiles (fausse couche, IVG, enfants décédés, enfants différents, accouchement difficile, stérilité...).

Edu-kinésiologie - Brain Gym

L'enseignant et chercheur américain Paul DENNISON s'est longuement intéressé à la neurologie et à la psychologie. En se basant sur les résultats de la recherche sur les fonctions cérébrales et les principes de la kinésiologie, il développa un programme pour améliorer les fonctions cérébrales et les capacités d'apprentissage chez les enfants et les adultes. Cette méthode est le Brain Gym et est connu et reconnu partout dans le monde.

L'éducation kinesthésique est une approche éducative : une série d'exercices corporels simples utilisant des mouvements et des activités motrices et artistiques vont permettre de développer notre potentiel, en permettant de s'équilibrer dans son quotidien pour sortir du stress, pour préparer des examens, en somme pour débloquer l'apprentissage et supprimer le syndrome de l'échec.

Dans une société en perpétuel mouvement, le Brain Gym est un excellent outil pour faciliter l'adaptation aux changements personnels et/ou professionnels et ainsi diminuer le stress.

Le Brain Gym est donc aussi utilisé adapté au domaine sportif pour la concentration, la motivation, la diminution du stress avant et pendant les compétitions, une meilleure intégration et attention a l'entraînement.

Toutes ces techniques ont été étudiées par Fabienne OLIVIER, kinésiologue. Elle peut les mettre en oeuvre pour vous permettre d'évoluer sereinement dans l'avenir.
Son cabinet est situé à Villers-le-Bouillet, à proximité de Namur, Liège, Huy, Hannut, Waremme, Verviers etc.

Un travail en RMT, permettra de réaliser une intégration des réflexes archaïques et ainsi de retrouver une joie de vivre et un bien-être vous permettant de VIVRE PLEINEMENT et avec tout votre POTENTIEL.

LES REFLEXES ARCHAIQUES OU RMT ( Rhutmic Movement Training )

Les réflexes archaïques apparaissent in utéro dès les premières semaines et sont ESSENTIELS au bon développement du nouveau-né mais aussi à notre vie future. Les réflexes vont nous permettre de nous adapter, de nous protéger en cas de besoin, ceux-ci, sont indispensables pour APPRENDRE, COMMUNIQUER , S'EQUILIBRER, se COORDONNER , avoir CONFIANCE EN SOI, être ORGANISER, STABLE , avoir UNE PERCERPTION JUSTE DE L'ESPACE TEMPS, se SOCIABILSER.

Les réflexes primaires sont des mouvements involontaires que l'on observe chez le nouveau-né en réponse à des stimuli spécifiques. Dès leur apparition, ils ont une phase d'activation plus ou moins longue puis d'intégration avant l'âge de 1 an pour la plupart. Les réflexes archaïques vont former la base des réflexes posturaux qui dureront toute la vie.

A la naissance, toutes les parties du cerveau du bébé sont en place mais ne fonctionnent pas encore pleinement. Des connexions entre ses différentes parties doivent encore se faire et c'est grâce aux Réflexes archaïques et aux mouvements réflexes que les fibres nerveuses vont pouvoir développer et former un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux.

Dès sa naissance, le bébé répète spontanément certains mouvements et certains gestes, ce sont ces mouvements qui vont permettre l'intégration progressive des réflexes primaires et c'est grâce à ses mouvements que l'enfant va contrôler la tête, va renforcer le tonus musculaire nécessaire à son développement moteur et lui procurer un bon développement postural, intellectuel mais aussi un bon développement émotionnel et un état de sécurité intérieure.

Sous stress, l'intégration des réflexes est retardée voir bloquée ont dit alors qu'ils sont toujours actifs ou réactivés et ne lui permettent à ce moment- là que de survivre. Un enfant non désiré, une grossesse sous stress, un accouchement provoqué, une césarienne, les forceps, etc... vont le mettre dans un état de « survie ».

Cet état de survie aura bien évidemment des répercussions sur la vie scolaire de l'enfant, sur sa vie personnelle, relationnelle et professionnelle une fois devenu adulte.

Mais aussi chez l'adulte, une catastrophe naturelle, un accident, un traumatisme physique ou émotionnel, une paralysie cérébrale, un avc, un choc, etc.peuvent aussi réactivés les réflexes archaïques et plonger ces personnes dans un état de « survie ».

Ils peuvent-être la source de nombreuses difficultés, que ce soit des difficultés d'apprentissage, des difficultés relationnelles ou émotionnelles, etc...

Les problèmes de, difficultés d'attention, de concentration, d'agitation, d'hyperactivité, d'autisme, de stabilité émotionnelle, d'hypersensibilité, de phobies, de dépression, de mémoire, de langage, de dyslexie, d'énurésie, de trouver sa place, de trouver son rythme, de passer à l'action, etc... pourront être amélioré voir résolu en travaillant les réflexes archaïques.

Contactez-moi

Consultez également